FAQ

Les différents types de financement

  • Financement de trésorerie / BFR

    Il existe des solutions bancaires souples qui s’adaptent aux cycles d’exploitation de votre entreprise et qui permettent de financer les besoins en attendant les encaissements.

    En savoir plus
  • Financement des murs professionnels : Le crédit classique

    Les financements possibles : le crédit-bail immobilier et le crédit classique. Le crédit classique : Comme pour le crédit-bail immobilier, le crédit classique permet à une entreprise ou un professionnel de financer tout type d’investissement. De manière générale, les banques demandent un apport personnel d’environ 10 à 30 % du montant total du projet, ainsi […]

    En savoir plus
  • Financement des murs professionnels : Le crédit-bail immobilier

    Les financements possibles : le crédit-bail immobilier et le crédit classique.

    Le crédit-bail immobilier : un financement sans apport personnel.

    En savoir plus
  • Acquisition Matériel : Le crédit classique

    Pour financer l’acquisition de leur matériel, les entreprises et les professionnels peuvent solliciter deux types de crédits : le crédit-bail mobilier, appelé usuellement « leasing », et le crédit bancaire.

    En savoir plus
  • Acquisition Matériel : Le crédit-bail mobilier

    Pour financer l’acquisition de leur matériel, les entreprises et les professionnels peuvent solliciter deux types de crédits : le crédit-bail mobilier, appelé usuellement « leasing », et le crédit bancaire.

    En savoir plus
  • Financement du véhicule professionnel

    Les véhicules peuvent être financés en crédit classique ou en crédit-bail :
    – Le crédit amortissable classique
    – Le crédit-bail

    En savoir plus
  • Prêt Travaux / Aménagements

    Pour un chef d’entreprise, les raisons d’aménager ses locaux professionnels ne manquent pas. Pourtant, un projet mal préparé peut vite prendre l’eau à cause de dépenses imprévues, de travaux mal réalisés ou encore de problèmes d’assurance. D’où l’importance de faire preuve d’un peu d’anticipation et de suivre quelques règles simples, pour financer et réaliser des travaux d’aménagement dans de bonnes conditions.

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Réseau d’accompagnement

    Le réseau d’accompagnement aide le porteur de projet à structurer son dossier, à éclaircir certains points de son business plan, à prendre du recul et à se poser les bonnes questions en sortant de la problématique purement « métier ». Très souvent, il propose aussi un accompagnement financier sous forme de prêt d’honneur (effet de levier pour obtenir des financements bancaires) ou de garanties. Certains réseaux fédèrent également des pépinières, des couveuses ou des incubateurs. Ces dispositifs permettent d’affiner, de tester et de lancer son entreprise en bénéficiant de conseils, d’ateliers, de locaux ou encore de matériel.

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Le financement bancaire

    Les deux principales sortes de crédits :
    – Crédit bancaire « classique »
    – Crédit-bail

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Valorisation de votre projet

    Le plus important est de se présenter avec un projet abouti. Votre business plan doit être complet et vous devez maîtriser tous les aspects de votre projet. Pour un commerce, il est préférable de connaître déjà son emplacement et de le valoriser, mais aussi d’avoir déjà signé un compromis ou un bail.

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Prévisionnel

    Le prévisionnel est un plan de financement à 3 ans. Il détaille les différentes solutions pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise ainsi que son développement. Il doit se rapprocher le plus possible de ce que sera votre entreprise d’ici à 3 ans et permet d’anticiper ses besoins en financement selon ses différents scénarios de croissance. Ces derniers doivent bien sûr être réalistes. Par ailleurs, il faut s’assurer aussi de la cohérence entre le chiffre d’affaires et la masse salariale, ou encore entre les achats et les ventes.

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Plan de financement initial

    Il se présente sous la forme d’un tableau et présente les dépenses et les ressources nécessaires au démarrage de votre activité. Les deux colonnes doivent s’équilibrer et tous les besoins doivent être financés dès le lancement. Vous pouvez télécharger vos devis pour justifier les dépenses.

    En savoir plus
  • Création / Reprise : Construire son business plan

    Ce document détaille tous les aspects de votre projet de création ou de reprise, avec une importante partie financière. C’est lui que vous allez télécharger sur 1pro1credit pour obtenir des financements.

    En savoir plus

Préparez votre demande de financement

  • Prévisionnels de trésorerie

    Vous devrez établir des prévisionnels de trésorerie pour déterminer si les recettes encaissées vous permettront de régler régulièrement les dépenses, et notamment les échéances de remboursement des emprunts contractés ou des aides publiques à rembourser.

    En savoir plus
  • Prévisionnels d’exploitation

    Vous devrez déterminer comment votre activité prévisionnelle va générer un montant de chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les charges d’exploitation (moyens humains, matériels et financiers). C’est le compte de résultat prévisionnel qui déterminera la capacité d’autofinancement (CAF ou cash-flow) permettant notamment de payer le montant du capital de l’emprunt.

    En savoir plus
  • Les ressources de financement

    Pour financer les besoins, il faut distinguer :
    – les fonds propres
    – les fonds empruntés
    – les concours hors bilan

    En savoir plus
  • L’identification des besoins financiers

    À partir de l’analyse de votre projet, vous pourrez recenser les besoins financiers en établissant un budget d’investissement et un budget de fonctionnement pour calculer le besoin en fonds de roulement (BFR).

    En savoir plus
  • La présentation du projet

    Il est important de crédibiliser votre projet et votre profil pour donner confiance aux financeurs.

    Présentez de manière structurée et synthétique la nature de votre projet (nouvelle activité, reprise d’une activité existante), en mettant en avant ses caractéristiques et ses atouts.

    En savoir plus