Lorsque vous êtes sur le point de mettre sur pied votre entreprise ou un projet professionnel, l’absence de financement peut constituer un obstacle de taille. Dans certains cas, il peut même totalement bloquer le processus de création du tout au tout. Nous vous proposons ici différentes solutions qui vous aideront à trouver un financement pour votre entreprise.

Les solutions de financement

Aujourd’hui dans l’univers de l’entrepreneuriat il existe différentes solutions pour financer un business. Chacune d’elles a ses avantages et ses contraintes, le tout est de trouver le financement qui vous convient le mieux et de bien cerner les tenants et les aboutissants de celui-ci.

L’autofinancement ou l’apport personnel

Cette solution est préférable lorsque vous décidez d’investir votre propre argent dans le projet, ne serait-ce qu’une petite partie de ce qu’il vous faut. En effet, il se pourrait que vous ou vos associés (si vous en avez) ayez besoin de mettre la main à la poche pour couvrir les premières dépenses (frais administratifs, achats de matériels, honoraires de consultant, etc.). L’autofinancement prouve votre engagement pour votre business et contribue à convaincre d’éventuels investisseurs.

Les investisseurs en fonds propres

Ce sont des personnes (physiques ou morales) qui achètent des parts dans votre entreprise (des actions) et qui espèrent en retour avoir de conséquents dividendes à la longue. L’avantage avec ce type de financement est que vous n’êtes pas obligé de rembourser la somme investie et cela apporte de la crédibilité à votre business.

Le love money

De plus en plus fréquent, ce sont les prêts ou les dons que vous obtenez de votre entourage. Il s’agit essentiellement des personnes que vous connaissez d’une manière ou d’une autre et qui décident de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Le crowdfunding

Nouveau mode de financement très en vogue, ce sont des plateformes en ligne qui vous offrent la possibilité de collecter des fonds sous forme de dons ou d’emprunts auprès d’un vaste groupe de personnes.

Les banques et les autres établissements d’emprunt

Vous pouvez vous tourner vers ces institutions pour obtenir un financement ou un prêt. Elles vous l’accorderont en tenant compte du potentiel de votre entreprise ou des garanties que vous avez à offrir.

Les organismes publics

Ce sont des collectivités locales ou des institutions mises en place par l’état pour accompagner les entrepreneurs dans la création d’entreprises.

En outre, il existe d’autres moyens de financement comme le crédit-bail, l’affacturation ou la location financière.

Les critères des banques

Pour vous accorder un crédit, les banques prennent en compte plusieurs critères afin de s’assurer de votre fiabilité et de minimiser les risques de non-recouvrement. Tout d’abord, la banque vous demandera de justifier la crédibilité de votre projet (votre connaissance du secteur, l’existence d’un marché, votre stratégie marketing, etc.). Ensuite, elle se basera sur l’historique de votre flux de trésorerie et sur les actifs dont vous disposez. Enfin, la banque prendra en compte les investissements en fond propre afin de s’assurer que les risques seront partagés entre eux et les initiateurs du projet. Évidemment, le calcul de certains ratios entrera en compte pour cette évaluation. La banque calculera la capacité d’autofinancement (CAF), l’excédent brut d’exploitation (EBE) et les fonds propres.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Si vous désirez obtenir un financement à la banque, vous devez vous préparer en conséquence et mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à respecter. Vous devez choisir avec soin votre établissement bancaire. Dans la plupart des cas, les gens se tournent vers leur banque personnelle. Cela pourrait s’avérer efficace dans la mesure où cette banque connaît votre historique et se méfiera moins. Vous devez ensuite préparer un dossier solide de demande de prêt et demander un entretien à la banque pour en discuter. Pour prouver votre bonne foi et votre aptitude à rembourser votre emprunt, vous pouvez proposer des garanties à la banque. Il existe plusieurs sortes de garanties, la banque ne vous fera que plus confiance.

A lire également :