Vous avez un projet et vous êtes à la recherche de financements autres que bancaires. En effet, il est aujourd’hui possible de collecter des fonds auprès d’un grand public par le biais des plateformes spécialisées dans ce domaine. Cette opération est appelée le financement participatif. Qu’est-ce que le financement participatif ? Comment fonctionne-t-il ? Élément de réponses !

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Fondé au début des années 2000, le financement participatif ou « crowdfunding » un moyen par lequel on obtient des financements sans passé par des circuits bancaires classiques. Il s’agit ici de faire des collectes de fonds auprès des internautes via une plateforme. Ce fond est généralement utilisé pour financer un projet, une reprise ou un développement d’activité (entrepreneuriale, sociale, culturelle, etc.).

À qui s’adresse ce type de financement ?

En règle générale, le financement participatif s’adresse à tout le monde : particuliers, entreprises, collectivités, associations, etc. Cependant, il est particulièrement adapté aux entreprises, notamment aux repreneurs d’entreprises, aux créateurs et aux petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour mise en œuvre et au développement de leur projet.

Ce type de financement est généralement utilisé :

  • lorsqu’on ne désire pas ou ne peut pas passer par un établissement bancaire,
  • lorsqu’on souhaite compléter son plan de financement avec un autre moyen alternatif,
  • lorsqu’on souhaite lancer une version test de son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients et d’utilisateurs potentiels.

Les différents types de financement participatif

Il existe 3 profils de financement participatif : le don, le prêt et l’investissement.

Le don ou le reward crowdfunding

Cette forme de financement participatif regroupe : les dons sans contrepartie (donation), les dons avec une contrepartie symbolique. Elle regroupe aussi les précommandes du produit ou du service ayant été à l’origine de la campagne de financement. Il est idéal pour évaluer votre marché ainsi que votre cible vis-à-vis du projet. En plus de compléter vos fonds propres, les dons reçus pourront aussi crédibiliser votre démarche. Il crée également un effet levier sur vos autres plans de financement : prêts bancaires, subventions, etc.

Le prêt ou le crowdlending

Le crowdlending permet quant à lui de financer les diverses dépenses qui ne sont pas prises en compte par les établissements bancaires. Il s’agit :

  • des prêts sans intérêts,
  • des prêts avec intérêts (sans caution ou garanties),
  • des prêts en minibons.

L’investissement ou le crowdequity

Avec le crowdequity, le financement prend la forme d’une participation au capital de l’entreprise. Il peut être en capital, en obligation ou en royalties. Cette forme de crowdfunding est particulièrement prisée pour la mise en œuvre et le développement de projets innovants.

Comment bénéficier d’un financement participatif ?

Le déroulement du financement participatif prend en compte 3 étapes :

Avant la campagne

Pour commencer, il est important de faire le point sur la maturité de son projet et sur ses acquis en communication. Pour cela, interrogez-vous en profondeur sur les différents aspects du projet. Quels sont vos besoins en financement ? Disposez-vous d’un prototype ou d’une infographie à présenter ? Que pouvez-vous proposer en contrepartie ? Autant de questions qui pourront vous aider dans la réussite de votre projet.

Pendant la campagne

En réalité, la réussite de votre campagne de crowdfunding dépend essentiellement de votre faculté à communiquer. Ainsi, après avoir pris connaissance des règles de fonctionnement de la plateforme, vous devez au préalable définir votre cible. Amorcez ensuite votre campagne en sollicitant tout d’abord vos proches, puis en mettant en œuvre une stratégie de communication à travers les publications d’informations, les publicités ou la mobilisation d’influenceurs.

Après la campagne

Que votre campagne ait été une réussite ou non, vous devez apprendre à tirer des leçons des stratégies menées et des résultats obtenus. Il faudra également informer votre communauté de l’issue du projet et transmettre les contreparties promises.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais tous ce qu’il faut connaître sur le financement participatif.

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