Quels sont les différents modes de financement ?

Chaque société ou entreprise, à divers moments de son cycle de vie, peut faire face à des besoins financiers. Certains ont en besoin pour démarrer, d’autres au cours de leurs activités, mais tous dans le même but : développer des projets innovants et faire des investissements ou même trouver des solutions à des crises financières. Pour cela, plusieurs entrepreneurs vont d’abord faire une analyse financière de leurs entreprises, afin de trouver des moyens de financement. Cependant, il existe de nombreux modes de financement à mobiliser, mais il existe principalement deux grands types de financement : internes et externes.

Les modes de financement internes

Ils sont également appelés les fonds propres, c’est des modes de financement regroupant les apports en compte courants et en capital. Ils sont tenus par les associés de la société. Ce type de capitaux est présenté sur les bilans de l’entreprise. Les financements internes englobent :

  • Le capital social ;
  • Les comptes courants des associés ;
  • Les apports de capital-risque.

Le capital social

Ce capital existe seulement dans les entreprises. Il représente la somme ou le montant que les associés décident de consacrer définitivement à la création de leur entreprise. C’est donc des fonds qui vont rester de manière permanente dans la société ou l’entreprise. Il ne sont donc pas remboursables jusqu’au jour de la liquidation définitive de la société, où chaque associé va récupérer son capital. Cependant, le capital social ne peut pas être libéré de façon totale. Dans les sociétés individuelles, il n’existe pas de capital social. A la place on trouve le compte de l’exploitant, qui n’est pas dans l’obligation juridique de céder ses apports dans sa société.

Les comptes courants d’associés

C’est plutôt une nouvelle méthode de financement, elle peut avoir de nombreux avantages pour les sociétés et les entrepreneurs. Elle permet à tous les associés d’une même entreprise de financer cette dernière eux-mêmes. Ça peut se faire en faisant des versements sur le compte des fonds propres, ou en abandonnant temporairement leurs rémunérations. Cette démarche sera inscrite au passif de la société, dans le but d’avoir des intérêts déductibles fiscalement.

Les apports de capital-risque

Ce type d’apport représente des apports effectués avec des buts différents de ceux de l’ensemble des associés. C’est un investissement risqué.

Les modes de financements externes

Il existe aussi en externe de multiples moyens de financement de société, comme :

Les prêts professionnels

C’est la source de financement externe la plus commune ou courante. Les organismes financiers vont accompagner plusieurs gérants de société dans la mise en place et la création de leurs sociétés. Très souvent le financement dépasse les 50 % de projets. Les banques financent aussi d’autres types de projets, comme l’achat d’équipement, ou de biens quelconque. Ces prêts sont payés en une ou plusieurs fois, sur une durée maximale de 10 ans. En ce qui concerne les prêts plus lourds, ils sont remboursés sur le long terme, et ne dépassent généralement pas le capital social de l’entreprise.

Les prêts d’honneur

Ce type de prêt est très différent des emprunts classiques. C’est un prêt qui sert à financer des entreprises et leur création, sans que les entrepreneurs n’aient nécessairement de somme à rembourser. C’est ce qu’on appelle le crédit à taux zéro. En plus, les emprunteurs ne doivent signer aucune garantie d’où son nom, le point négatif c’est que ça peut prendre du temps.

Le crowdfunding

En français dit financement participatif, et comme son nom l’indique, il permet de créer ou de financer une société ou un investissement à plusieurs. Il suffit de trouver un groupe de personnes qui veulent faire un projet, et les convaincre d’y participer financièrement et d’avoir chacun sa part du projet.

Quel mode de financement faut-il choisir ?

Si vous débutez seuls, le mieux serait d’opter pour les modes de financement externes. La plupart des gens commencent par faire des prêts professionnels afin de financer leurs projets. Sur le long terme vous pourrez envisager d’autres modes de financement.

En conclusion, il existe différents modes de financement qui permettent aux entrepreneurs de régler leurs besoins financiers, Donc si vous êtes un entrepreneur et que vous avez besoin d’argent pour votre société, ces solutions s’offrent à vous.