Quelles sont les différentes modalités du Crowdfunding en France ?

Le crowdfunding a fait son apparition lors de la réalisation de la statue de la liberté en 1883. Il manquait des fonds afin de finir la construction, alors les concernés firent un appel aux dons. A présent popularisé par internet, le financement participatif est un moyen de financement très pratique lorsqu’on ne souhaite pas passer par la banque. Dans cet article, nous cherchons à mieux comprendre le principe du crowdfunding.

Quel est le principe du crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil moderne de financement existant à travers des plateformes qui lui sont dédiés sur internet. Au lieu de passer par des établissements bancaires ou organismes prêteurs, les porteurs de projets font appel à la générosité des internautes.

Arrivé au début du 21ème siècle en France, ce moyen de financement alternatif a eu beaucoup de succès. Il s’adresse à tout porteur de projet, que ce soit des particuliers ou bien des entreprises ou associations. Le fonctionnement étant simple, il faut décrire le projet afin de convaincre les internautes d’investir, puis attendre pour collecter les fonds. Bien que le crowdfunding soit décrit comme un financement alternatif, il peut être utilisé de façon complémentaire avec les moyens plus traditionnels, surtout pour les jeunes entreprises qui ont un projet prometteur mais ont besoin de plus de fonds pour pouvoir le réaliser.

En France, le plafond des sommes collectées est établi à 2,5 millions d’euros. Bien que le crowdfunding présente des avantages pour les deux parties concernées, il faut tout de même faire attention avant d’investir, et s’assurer par exemple que les fonds soient réellement utilisés pour le projet décrit, et que ledit projet ait du potentiel et ait une chance de décoller. Quelles sont les différentes formes de crowdfunding ?

Afin de bien investir via crowdfunding, il faut tout d’abord prendre connaissance des différentes modalités existantes. Par exemple, il existe trois types de financement participatif possible :

  • Le don ;
  • le prêt, ou crowdfunding ;
  • l’investissement en capital ;
  • les royalties.

Chaque type de crowdfunding a son intérêt. Être donateur revient à investir dans le projet sans rien attendre en retour. Il est possible de faire un don avec contrepartie, mais c’est souvent une somme symbolique. Être prêteur revient à endosser le rôle de la banque, le porteur de projet doit rembourser ledit prêt avant une date butoir précisée, et avec les intérêts. L’investissement en capital revient à acheter des parts de l’entreprise et de devenir actionneur. Enfin, pour les royalties, le porteur de projet promet donc une partie de son chiffre d’affaires aux investisseurs, c’est une façon de mettre en confiance et d’encourager les participants.

Evidemment, chaque type de crowdfunding est assimilé à un type de projet. Les internautes auront tendance à faire des donations lorsqu’il s’agit d’une levée de fonds pour une association caritative, et à investir en capital lorsqu’il s’agit d’une jeune entreprise prometteuse.

Quelles sont les différentes plateformes de crowdfunding en France ?

Afin de faciliter le contact entre porteur de projet et investisseur, et de superviser la collecte des fonds, des plateformes de crowdfunding en ligne sont utilisées. Il existe des plateformes pour chaque type de financement participatif, des plateformes pour les dons, pour le crowdlending et pour l’investissement en capital.

De façon plus générale, en France, les plateformes sont divisées en plateformes généralisées et spécialisées (par genre de projet). Pour la première catégorie, les plateformes les plus utilisées sont KissKissBankBank, pour tout particulier souhaitant collecter des dons et Ulule crowdfunding, pour les entrepreneurs et les créateurs.

Pour les plateformes de crowdfunding spécialisées, on trouve par exemple Blue Bees pour les projets d’agriculture, Dartagnans, en ce qui concerne le patrimoine et la culture ou encore HelloAsso pour les collectes de fonds des associations. Et plein d’autres encore.

Le crowdfunding est un bon moyen pour investir dans des projets qui vous tiennent à cœur, il faut simplement pense à se renseigner auparavant et choisir la bonne plateforme.