Depuis ces dernières années, elles se développent et sont de plus en plus prisées par les populations devant des États qui essayent tant bien que mal de les réguler. « Elles », ce sont les nouvelles formes d’investissement et parmi lesquelles on pourrait citer le Crowdfunding.
Qu’est-ce que c’est ? Sa particularité ? Ses avantages et ses inconvénients ? On va tenter d’y répondre dans notre article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’investissement Crowdfunding ?
C’est un financement participatif, et une forme d’investissement qui permet au particulier de placer son argent dans des projets portés par des PME ou par des porteurs de projets, en dehors des circuits traditionnels de financement.
Le Crowdfunding apporte de la diversification en termes d’épargne et en termes de placement rentable. Ce dernier n’est pas né d’aujourd’hui, mais c’est une vieille pratique de financement qui s’est amplifiée avec le développement du web dans les années 1990.
Quel est le fonctionnement du Crowdfunding ?
Le fonctionnement du Crowdfunding est très simple. Il est basé sur de nouvelles technologies issues de plateformes de Crowdfunding. Ce sont des plateformes qui mettent en relation des PME ou des porteurs de projets d’un côté et des investisseurs de l’autre, ceux qui ont des fonds et qui veulent investir dans des projets rentables.
Donc, ils mettent en relation ces deux parties et ils ont des obligations les uns envers les autres.
Quelles sont les différentes formes de financement ?
Ils sont aux nombres de 4.
Les dons avec ou sans contrepartie :
lorsque l’investisseur met des fonds au profit des porteurs de projets, il agit en tant que donateur, et donc, il n’attend rien en retour.
Les prêts rémunérés ou pas :
c’est comme des opérations bancaires. L’investisseur met des fonds à la disposition des porteurs de projets contre des rémunérations sur ces prêts.
Le capital investissement :
l’investisseur prend des parts dans le capital de l’entreprise dans laquelle il investit et devient actionnaire. Il participe, ainsi, à la vie de l’entreprise.
Le coût investissement :
l’investisseur met des fonds à la disposition des opérateurs, soit pour acheter des biens immobiliers en termes de biens locatifs, et là, il perçoit une rémunération des revenus mensuels des biens locatifs, ou bien, il participe à la construction et la rénovation des biens immobiliers, et dans ce cas là, il perçoit une rémunération qui est née de la plus-value qui serait faite à la vente de tous les biens immobiliers.
Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’on veut investir dans le Crowdfunding ?
Il y a trois étapes à suivre : savoir choisir sa plate-forme/ouverture d’un compte /le choix du projet.
Le Crowdfunding suscite un engouement particulier chez les investisseurs, car il leur permet d’accéder à plusieurs projets et de financer de nombreux projets dans différents secteurs.
Quels sont ses avantages ?
On peut mentionner :
- créer de la publicité autour du projet ;
- collecter des fonds à moindre coût.
Quels sont ses inconvénients ?
L’inconvénient majeur du Crowdfunding : l’initiateur de l’opération de Crowdfunding doit absolument réussir. S’il ne réussit pas à porter à bout son projet, il ne sera plus crédible par rapport à tout le système et il pénalise son image.
Dans le cas où, plus tard, il revient avec un nouveau projet par rapport au processus du Crowdfunding, aucun investisseur ne s’intéressera à lui et à son projet, car il n’a pas été capable de conduire son projet à terme.
Lorsque vous voulez réaliser un investissement, ne vous dites pas que le seul endroit où vous pouvez collecter des fonds c’est le circuit bancaire ou sur les marchés financiers. Aujourd’hui, il existe d’autres sources de financement tel que le Crowdfunding qui vous donne la possibilité de lever des fonds à moindre coût.
Pour pouvoir le faire, il suffit de présenter un projet fiable, rentable et attrayant. De cette façon, vous pouvez attirer vers vous des personnes qui disposent de ressources et qui sont prêtes à mettre des fonds à votre disposition, pour vous permettre de réaliser votre projet et en retour bien-sûr de les rémunérer.