Tout savoir sur le crowdfunding

Le crowdfunding peut être défini comme un processus de financement participatif et collaboratif à travers une plateforme qui rassemble des investisseurs et des entrepreneurs qui ont besoin de financer leurs projets. Dans la suite de cet article on parlera plus en détail sur ce sujet.

Quel est le principe du crowdfunding ?

Ce service cible principalement le secteur des petits projets émergents où les projets sont présentés par leurs propriétaires via des plateformes de financement participatif afin que les investisseurs choisissent le projet qui répond à leurs attentes et que les financiers reçoivent une récompense, des intérêts ou un pourcentage des bénéfices du projet. Sur la base de ce qui précède et à la lumière de l’importance croissante des plateformes de financement participatif et de leur rôle dans l’apport des financements nécessaires pour soutenir les projets économiques, et ainsi, renforcer l’inclusion financière, cette étude vise à faire la lumière sur les plateformes de financement participatif comme l’un des financements les plus importants.

L’histoire du crowdfunding

Le financement participatif est apparu en 1883. Quand la Statue de la Liberté était en construction, des milliers d’euros manquaient. Mais ils ont pu récolter ces fonds grâce à des dons. Des années plus tard, la même chose s’est produite mais cette fois-ci dans la Sagrada Familia à Barcelone. En 2007, l’activité de crowdfunding s’est renforcée en France. La plateforme My Major Company spécialisée dans les domaines mélodieux permet aux artistes de se retirer des conditions financières pour étoffer leurs collections. Le chanteur de légende Grégoire a également bénéficié de cette allocation en 2008. Le crowdfunding devient de plus en plus célèbre aux Etats-Unis, et est devenu le mode de don préféré du président (Barack Obama).

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Les avantages du crowdfunding sont les suivants :

  • tout d’abord, il permet de financer différents projets de préparation en se passant des banques et dans des délais proportionnellement courts,
  • le crowdfunding n’impose pas de garanties personnelles,
  • il permet aux porteurs de projets de réaliser une étude de marché très peu onéreuse,
  • il permet de gagner une clientèle instantanément,
  • enfin, le crowdfunding représente une alternative aux prêts bancaires refusés.

Les types de financement participatif

Les types de financement participatif sont les suivants :

  • le don qui est le plus ancien des types. Le principe de l’investisseur est de soutenir un projet et lui donner de l’argent sans rien attendre en retour. C’est une action qui s’applique beaucoup dans le domaine associatif. L’avantage principal est que l’investisseur n’attend aucune contrepartie, et ça reste le type de financement qui n’a aucun inconvénient contrairement aux autres types,
  • le prêt : ce deuxième type de financement participatif est assez courant. L’investisseur prête une somme d’argent pour financer un projet à condition que cette somme d’argent lui soit rendue que ça soit avec ou sans intérêts. L’inconvénient de ce type, c’est qu’il est considéré comme une dette financière,
  • le dernier type de financement participatif est l’investissement. Il permet également de bénéficier d’accompagnement et de conseils de la part des investisseurs. En dehors de ça, il n’impose aucune garantie aux porteurs de projet. Le financement participatif sur l’investissement fait entrer de nouveaux associés ou actionnaires suivant l’entreprise du porteur de projet.

Désormais, vous savez davantage sur le crowdfunding, communément appelé le financement participatif, son histoire, ses avantages ainsi que ses types. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte et choisir cette option de financement si elle répond à vos besoins et correspond à vos attentes, bien évidemment. Cependant, il faut bien peser le pour et le contre et considérer tous les paramètres afin de prendre la bonne décision.