Qu’est-ce que le crowdfunding et à qui s’adresse-t-il ?

Vous aspirez à la création ou à la reprise d’une entreprise ? Toutefois, vous n’avez pas forcément les moyens financiers nécessaires à cet effet ? Pour une raison ou pour une autre, vous refusez d’avoir recours à un prêt bancaire classique ? Sachez alors que la solution est d’opter pour le crowdfunding, et si vos connaissances sont limitées sur le sujet, vous allez tout comprendre à travers cet article ! Nous tenterons d’expliquer ce qu’est le crowdfunding, à qui s’adresse-t-il, comment ça fonctionne, et pour quelle plateforme opter. Pour ne rien rater, finissez votre lecture.

C’est quoi le crowdfunding ?

Le financement participatif a vu le jour en parallèle à l’apparition d’Internet, dans l’année 2000. Le crowdfunding est un outil de financement alternatif aux prêts bancaires et aux autres circuits traditionnels. En effet, le financement participatif se base sur les internautes, afin de rassembler des ressources financières via des plateformes de financement participatif, ce qui permet de toucher un maximum de public.

Par ailleurs, les fonds récoltés peuvent financer des projets de différentes natures, qu’il s’agisse de projets culturels, entreprenarials ou artistiques, et ils prennent diverses formes, notamment :

  • des prêts rémunérés ;
  • des dons ;
  • une participation dans l’entreprise.

À qui s’adresse réellement le crowdfunding ?

Bien que le financement participatif s’adresse à un large public, surtout des associations, des particuliers et des collectivités, toutefois, il reste plus adapté aux entreprises. En effet, les concernés peuvent être des PME, des repreneurs d’entreprises et les jeunes entreprises, car toutes ces catégories peuvent rencontrer des difficultés pour financer leur projet d’entreprise en utilisant les méthodes de financement traditionnelles, à savoir les prêts bancaires.

On peut résumer les cas où les catégories citées font appel au crowdfunding dans ce qui suit. D’abord, lorsque la sollicitation d’une banque n’est pas possible ou pas souhaitable. Ensuite, il arrive que l’entreprise ait un capital financier qui ne soit pas suffisant, dans ce cas, le financement participatif est en complémentarité avec le budget existant. Enfin, cette méthode peut être à but d’acquérir une notoriété pour l’éventuel projet, à travers la constitution d’une communauté de prospects internautes.

Comment fonctionne le crowdfunding ou le financement participatif ?

Comme nous l’avons cité précédemment, le financement participatif prend trois formes, à savoir le don, le prêt et l’investissement. Il faut noter que chacun d’entre eux a une forme particulière, avec un taux de contribution et des avantages qui lui sont associés.

Pour le don, il peut avoir trois aspects, à savoir :

  • sans contrepartie ;
  • avec une contrepartie symbolique ;
  • prévente/précommande.

Par ailleurs, les dons sans contrepartie contribuent avec une somme de 246€, alors que les dons avec contrepartie contribuent avec 73€. Retenez que les entreprises collectent environ 1 479€ dans le cas d’un don sans contrepartie et environ 7144€ s’il s’agit d’un don avec contrepartie. On reconnaît principalement deux avantages au crowdfunding sous forme de don, à savoir une consolidation des différents fonds de l’entreprise, notamment les subventions, les prêts bancaires et les prêts d’honneur. De plus, c’est un bon moyen de faire connaître son produit auprès du public, et d’avoir une idée sur la viabilité du marché.

D’autre part, les prêts prennent trois formes, à savoir :

  • sans intérêts ;
  • avec prêts ;
  • en minibons.

Les prêts rémunérés contribuent avec une somme de 733€, et les prêts en minibons contribuent avec une somme de 6243€. À noter que les entreprises collectent approximativement 572€ lors d’un prêt non rémunéré, pour les prêts rémunérés, elles collectent environ 14 658€. Enfin, pour les prêts en minibons, elles collectent 131 107 €. Ce genre de prêts participatifs connaît plusieurs avantages, notamment le projet d’investissement immatériel ou le besoin de liquidités, dont le financement de dépenses n’est pas pris en compte par les banques.

Enfin, il y a l’investissement, qui est le dernier type de financement participatif. Celui-ci prend trois aspects, à savoir capital, obligations et contre royalties.

Les investissements en capital contribuent avec une somme de 3419€, les investissements en obligations contribuent avec une somme de 12 608 €, et les investissements en contre royalties contribuent avec 1 823€. Notez bien que le montant collecté par le projet dans le cas d’obligations est de l’ordre de 403 466€, et 109 419€ lors d’un investissement en capital, et enfin 58 333€ dans le cas d’un investissement contre royalties. Parmi les avantages du financement par investissement, on cite l’ouverture d’un avantage fiscal et le financement d’un projet non prisé par les banques.

En dernier lieu, sachez que si vous décidez d’utiliser le Crowdfunding pour votre projet d’entreprise, plusieurs plateformes sur Internet sont dédiées à cet effet, notamment Tudigo, Miimosa, Finple, Haricot, la Ruche, Ecloid, Ulule, Kickstarter,Indiegogo.