Toutes les personnes ayant l’intention de créer des entreprises, n’ont pas toujours les moyens de financer l’intégralité de leurs projets professionnels. Quoi que s’aventurer dans la création d’une société, entraîne automatiquement des dépenses. Et pour couvrir ces dépenses, un entrepreneur doit donc chercher des modes de financement afin de financer le projet de création de sa société. Si vous êtes un nouvel entrepreneur, et que vous voulez démarrer un projet mais que vous ne savez pas comment le financer, cet article est pour vous. On va voir comment financer un projet professionnel.
Financer un projet professionnel
Financer un projet professionnel demande un certain travail de recherche par l’entrepreneur. Ce dernier ne doit pas se fier à une seule source de financement, il est plus efficace de débloquer plusieurs sources pour financer un projet qui soit cohérent. Afin de financer un projet de création d’entreprise, un entrepreneur doit d’abord utiliser ses fonds propres, c’est-à-dire son propre argent. Ensuite, si ça ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses, il peut envisager d’autres sources de financement extérieures.
Les fonds propres
C’est la source principale du financement d’un projet pour la plupart des entrepreneurs. Il s’agit essentiellement de l’argent propre de l’entrepreneur, que ce soit ses économies, ou un montant qu’il a ou peu importe. Logiquement, plus le nombre d’entrepreneurs ou d’associés augmente, plus le montant total d’investissement va augmenter, et l’apport de départ sera efficace. Il peut arriver aussi que l’entourage d’un entrepreneur participe à la création de son entreprise, en lui donnant un coup pour démarrer. Ça peut prendre plusieurs formes, comme des prêts sans intérêts, tout cet argent est récolté et investi dans la création d’une société. C’est ce qu’on appelle le LOVE MONEY.
Modes de financement externe
Dans le cas où les fonds propres de l’entrepreneur ne suffisent pas pour financer le démarrage du projet de création de sa société, il existe d’autres moyens qu’il peut envisager. D’abord, les organismes bancaires. En effet, un entrepreneur peut se diriger vers plusieurs banques afin de demander un crédit professionnel. C’est une des méthodes de financement les plus connues, elle permet à l’entrepreneur de débloquer rapidement une somme nécessaire à la création de sa société. Cependant, ce service n’est pas gratuit, l’entrepreneur doit payer des intérêts à chaque participation au cours de la période de remboursement. Ensuite, un entrepreneur peut se tourner aussi vers des contributeurs, c’est ce qu’on appelle le financement participatif. Il est aussi connu sous le nom de crowdfunding, ça permet à un entrepreneur de financer une partie de son projet, par des gens intéressés par ce dernier. Le financement participatif peut prendre plusieurs formes, il peut être un emprunt sans intérêt, un don, un prêt etc. Ça dépend surtout des particuliers qui vont donner leur argent.
Les aides au financement de projet
Il existe pas mal d’aides au financement de projets qui ont été mises en place par quelques personnes, afin d’encourager l’investissement. Les aides sont généralement ciblées en fonction des entrepreneurs et leurs statuts, comme par exemple :
Les jeunes
Les jeunes entrepreneurs bénéficient d’aides financières pour leur projet, le but étant de les encourager et les aider à faire avancer le monde de entrepreneuriat. Les aides peuvent être sous forme de bourses ou de dons, par l’État ou par des organismes spécialisés.
Les chômeurs
C’est principalement pôle emploi qui se charge de financer les projets de demandeurs d’emploi. L’aide la plus connue est l’Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise (ARCE).
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un financement pour son projet ?
- Mettre en place un business plan ;
- Avoir un plan de financement ;
- Chercher et trouver un mode de financement ;
- Négocier ce mode de financement.
Pour finir, financer un projet demande beaucoup de travail de recherche par un entrepreneur. Il faut aussi que le projet à financer intéresse les gens qui vont donner leur argent. Il est donc très important de suivre les étapes mentionnées plus haut.