De nos jours, il n’est pas aisé d’accéder à un emploi, et cela est une étape très difficile dans la vie d’un chercheur d’emploi ou chômeur. Parfois, on est obligé de se reconvertir dans un autre métier, car celui auquel nous voulions prétendre n’embauche pas. Pour cela, il faut donc faire des formations dans un métier qui recrute beaucoup plus.
Cependant ces formations sont payantes, et comme nos finances ne sont pas au beau fixe, il devient difficile de les financer sauf si on bénéficie d’aides au financement de formation. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quelles sont les solutions pour bénéficier d’une aide au financement de formation ?
Durant la recherche d’un emploi, on peut donc bénéficier de ces aides, afin d’avoir un bon bagage qui nous permettra de décrocher le sésame.
Parfois des entreprises recrutent, mais nous ne possédons pas assez les compétences qui sont requises, une formation nous sera donc nécessaire afin de pouvoir postuler. Ces aides financières sont cependant soumises à des conditions. Nous allons donc vous lister les aides au financement des meilleures formations :
- La rémunération de formation de Pôle Emploi ;
- Les aides à la mobilité pour la formation de Pôle Emploi ;
- Les OpenClassrooms financées par Pôle Emploi ;
- L’aide individuelle à la formation par Pôle Emploi ;
- La rémunération de fin de formation ;
- L’AFPR et le POE ;
- La formation de formation conventionnée par Pôle Emploi.
Mais aussi d’autres aides financent les formations comme :
- L’aide pour la validation des acquis d’expérience ;
- Le permis poids lourd financé par Pôle Emploi ;
- L’allocation de l’aide au retour à l’emploi formation ;
- Le compte personnel de formation ;
- Et enfin le revenu jeune actif de la région de l’île de France.
Comme vous avez pu le remarquer, c’est pôle Emploi qui finance la plupart de ces formations. Chaque aide cependant va posséder ses propres conditions afin qu’on puisse en bénéficier. En dehors de Pôle emploi, vous pourrez bénéficier aussi d’aides financières à la formation de la part du conseil général de votre région.
Comment le conseil régional peut-il financer notre formation ?
Pour pouvoir bénéficier de l’aide du conseil régional pour le financement de votre formation, vous devrez être d’abord sans emploi mais aussi être encadré par un organisme public qui va dépendre de votre situation à savoir :
- Pôle emploi en ce qui concerne les demandeurs d’emploi ;
- Les missions locales en ce qui concerne les jeunes entre 16 et 25 ans ;
- Cap emploi en ce qui concerne les travailleurs handicapés ;
- Et enfin l’APEC pour les cadres.
Les salariés qui ont été licenciés économiquement et qui bénéficient d’un CSP, peuvent bénéficier également du financement par le conseil régional.
Cependant, ce dernier fait passer en priorité les demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés de la part de pôle emploi, mais c’est un intermédiaire qui est indispensable, car aucune sollicitation directe au conseil régional ne peut se faire pour bénéficier d’une aide au financement de formation.
Quel est le dossier à constituer pour l’aide au financement de notre formation ?
Il faut savoir que la procédure de demande d’aide au financement de formation auprès du conseil régional, va différer d’une région à l’autre.
Votre document va être rempli avec l’aide de votre conseiller, et devra comporter également la description avec le plus de détail de votre projet. Il est recommandé de demander un devis aux organismes de formation. Ainsi vos objectifs seront ciblés, et vous conféreront plus de crédibilité. Une fois que vous aurez terminé vous pourrez alors l’envoyer au conseil régional.
Les résultats qui auront été obtenus seront bien sûr pris en compte, car ils seront une preuve de votre assiduité, si vous avez déjà suivi auparavant une formation qui a déjà été financée par le conseil général.
La prise en charge que vous pourrez bénéficier par votre région sera un bon indicateur dans la recherche d’un emploi.