Comment construire et analyser un plan de financement initial ?

Avant de se lancer dans un projet ambitieux, il faut commencer par faire un plan de financement initial. C’est un moyen judicieux afin de prévoir toutes les dépenses nécessaires et les fonds à mobiliser pour pouvoir lancer l’entreprise. Alors, si vous souhaitez savoir comment établir un plan de financement initial, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le plan de financement initial ?

Plus connu sous le nom de business plan, le plan de financement initial est un document qui met en avant les capitaux nécessaires au lancement de l’entreprise. Les débuts demandent souvent de gros fonds et il vaut mieux être préparés et savoir exactement à quoi s’attendre au niveau des dépenses.

Se situant au jour zéro, le plan initial de financement va prendre en compte les investissements, la trésorerie et les besoins en fond de roulement. Il va également mettre en évidence les modalités de financement dont vous disposez, que ce soit l’autofinancement via les fonds propres ou bien ceux empruntés grâce à la banque ou autres moyens de financement alternatif.

Son but est de vous permettre de prévoir s’il est possible de lancer votre entreprise, ou s’il vaut mieux attendre encore de rassembler d’autres fonds avant de pouvoir débuter.

Comment établir un plan de financement initial ?

Le business plan est établi au jour du lancement de l’activité. C’est un tableau qui contient deux colonnes, l’une est dédiée aux besoins en fonds de l’entreprise et la deuxième aux ressources dont dispose déjà l’entreprise.

Les besoins nécessaires au démarrage de l’activité

Cette partie du tableau va contenir trois grandes lignes qui seront à leur tour décomposées en des sous-catégories :

  • Les investissements ;
  • besoin en fond de roulements ;
  • trésorerie de démarrage.

La partie investissement va couvrir les frais de démarrage, les investissements corporels, incorporels et financiers. Il faut aussi tenir compte des besoins en fonds de roulement qui seront créés par le lancement de l’activité, même s’ils seront à zéro le jour du lancement sans oublier la trésorerie du démarrage.

Les ressources mobilisées pour le financement du projet

En parallèle, dans la deuxième colonne du tableau, on va recenser les moyens de financement dont dispose l’entreprise pour son lancement. C’est-à-dire les fonds propres qui sont reliés aux comptes des associés et les apports en capital social. Ainsi que les fonds empruntés aux organismes bancaires : emprunts à moyen et long terme, ainsi que des aides et subventions.

Il s’agit donc de comptabiliser toutes les ressources que vous avez pour débuter l’activité.

Interprétation du plan de financement initial

Une fois le tableau rempli et les totaux des deux colonnes (besoins et ressources) calculés. Il est à présent nécessaire de traduire les chiffres. On parle aussi de l’étude de l’équilibre du plan de financement initial.

Si le montant des besoins est supérieur à celui des ressources, on va parler d’un solde négatif. Le lancement doit donc être retardé jusqu’à l’arrivée de nouvelles ressources.

Si les totaux des besoins et des ressources sont égaux, on parle d’un plan de financement initial équilibré. Il existe suffisamment de besoins pour lancer l’activité, mais vous n’aurez pas de surplus de financement afin d’avoir une marge de sécurité. Il est possible de lancer l’activité, mais il existe un risque à prendre en compte.

A présent, si le total des besoins est inférieur au montant des ressources, on parle d’un solde positif. C’est la situation idéale pour lancer l’entreprise. Non seulement vous possédez les ressources nécessaires afin de financer le lancement, vous avez également une marge de sécurité pour gérer des imprévus.

Le plan de financement initial est une étude nécessaire avant de procéder au lancement d’une entreprise. C’est une analyse des risques qui permet de sécuriser le début de l’activité.