Étude de financement : comment ça marche ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou financer un projet quelconque, vous pourrez avoir besoin de recourir à un prêt bancaire ou alors à un courtier en prêt immobilier. Mais, avant de recevoir un avis favorable ou non, votre demande doit d’abord être étudiée.

C’est notre sujet d’aujourd’hui ! Qu’est-ce qu’une étude de financement ? Quels sont les documents que vous devrez fournir pour une étude de financement ? Quels sont les critères qui sont pris en considération lors d’une étude de financement ?

Qu’est-ce qu’une étude de financement ?

Avant toute décision que les banques doivent prendre pour prêter ou non de l’argent à des particuliers ou autres afin de financer leur projet, ou l’achat d’un bien immobilier, une étude de financement de prêt doit être faite.

À l’issue de tout cela, vous allez obtenir une attestation de financement qui est appelée aussi « attestation de prêt » ou bien « attestation de faisabilité » émise par la banque. Ce document certifie que vous serez capable de restituer le crédit en question.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de la banque ou du courtier en prêt immobilier, ceux-ci vous demanderont un dossier à fournir avec les pièces justificatives suivantes :

  • une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • les bulletins de salaire des trois derniers mois en cours ;
  • vos relevés de comptes bancaires des trois derniers mois ;
  • justifier votre apport

Quels sont les critères pris en considération lors de l’étude de financement ?

La situation professionnelle des emprunteurs (la stabilité et régularité des revenus) :

le client doit prouver à la banque qu’il a un revenu mensuel et de façon régulière, de sorte que les remboursements des crédits se fassent régulièrement et que le l’emprunteur puisse honorer ses dettes mensuelles vis-à-vis de la banque. Au cas où les revenus de l’emprunteur ne seraient pas réguliers, la banque fera des retraits sur ses rentrées d’argent occasionnels.

Le revenu du client peut ne pas comprendre seulement son salaire, une pension alimentaire peut être considérée comme une rentrée d’argent dans le cas où celle-ci pourrait être versée et durée dans le temps jusqu’à la fin du crédit.

Après que l’entrée d’argent constante soit établie, il faudra faire l’inventaire de toutes les charges (factures, crédits…) afin d’avoir le montant exact du budget restant de l’emprunteur.

La gestion financière de l’emprunteur :

les banques font très attention à la manière avec laquelle le client gère ses finances (l’épargne, l’apport personnel…), dans le but de minimiser le risque que ce dernier ne puisse pas honorer le remboursement de son prêt. Dans le cas où le client gérerait mal ses finances, les banques pourraient devenir réticentes, et donc refuser sa demande de prêt.

Crédits antérieurs :

la banque est obligée de consulter le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), et s’il s’avère que le client est fiché et qu’il a déjà un crédit en cours, sa demande de financement sera refusée, et cela afin d’éviter un éventuel risque de surendettement.

Pour conclure notre article, nous avons deux derniers conseils à vous donner. Le premier est d’être le plus honnête et le plus transparent possible avec votre banque, et de lui remettre tous les papiers nécessaires, et cela, pour accomplir le projet dans d’excellentes circonstances.

Le deuxième, c’est qu’avant de faire votre choix et de décider avec quelle banque vous allez signer, il ne faut surtout pas hésiter à prendre tout le temps nécessaire pour étudier d’autres offres et de les comparer. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez choisir celle qui vous conviendra le plus.