Le plan de financement est l’un des types les plus importants des plans qui sont mis en œuvre au sein des institutions. L’argent est la base du travail de toute institution, en particulier l’institution commerciale, d’investissement et financière, qui dépend principalement des fonds dans son travail. Le plan ou ce qu’on appelle la planification financière est le processus d’écriture des procédures et des étapes ainsi que des méthodes et des moyens qui seront suivis dans le travail qui se déroule au sein de l’institution, ainsi que tout ce qui permet d’atteindre le but recherché, défini et spécifique . Bien entendu, le plan de financement dépend des ressources financières, économiques et humaines détenues par l’institution. Il n’est donc pas rédigé au hasard ou de manière non systématique. Les plans au sein des institutions diffèrent selon leur nature différente et la finalité différente pour laquelle ils ont été rédigés.
La construction d’un plan de financement
Il est important de fixer un plan de financement avant de se lancer dans un projet. Il existe deux types de plans de financement : le plan de financement initial et le plan de financement à 3 ans.
Le plan de financement initial
Celui-ci exige deux listes non-exhaustives dont la liste non-exhaustive des tâches nécessaires au démarrage de l’activité.
La liste non-exhaustive des tâches nécessaires au démarrage de l’activité est la suivante :
- avoir le matériel nécessaire à l’activité comme les camions et les caisses enregistreuses. Il faut donc appeler l’immobilisation corporelle en comptabilité,
- déposer les marques et brevets sur des actifs incorporels,
- frais d’enregistrement des entreprises dont les honoraires d’avocats et les frais administratifs, pour la rédaction des règlements,
- fonds de roulement.
La liste non exhaustive des ressources au début de l’événement est la suivante :
- apports individuels et apports en capital, compte courant ou en nature,
- montant des fonds fournis qui servira à couvrir les frais de démarrage et la liste des bailleurs de fonds supplémentaires,
- la somme utilisée doit être égale à la somme des ressources.
Le plan de financement sur 3 ans
Le business plan créé par l’entreprise doit, plus précisément, prévoir un plan de financement pour les premières années de l’activité de 3 à 7 ans. D’une manière générale, le plan d’affaires est de 3 ans.
Concernant les années après le plan de financement initial, l’entreprise doit intégrer les remboursements annuels du prêt et la propriété de l’opérateur du montant du retrait dans le seul cas.
Il s’agit de déterminer si la société procédera à de nouvelles acquisitions après le début de l’événement, déterminer l’augmentation de son besoin en fonds de roulement ou déterminer l’augmentation du capital dans les années à venir.
Les avantages du plan de financement
Les avantages de plan du financement sont cités ci-dessous :
- préserver les fonds de l’institution : à travers ce que prévoit le plan financier, estimer les fonds qui peuvent être dépensés au cours de l’exercice financier ou au cours du processus financier,
- aider au financement de projets : à travers le plan financier ou la planification financière, les établissements peuvent connaître l’utilisation des fonds ainsi que les perspectives de leur emploi,
- renforcement du contrôle financier : grâce à la planification financière et à la rédaction du plan financier, les autorités de tutelle peuvent facilement suivre et contrôler les individus et leur engagement vis-à-vis des plans établis. Le plan facilite et clarifie le travail ainsi que le processus de contrôle,
- aider au choix de la forme du capital : par le biais du plan financier, l’institution peut choisir la structure de capital appropriée à la nature de son travail ainsi qu’à la nature des fonds dont elle dispose, ainsi qu’en participant au processus de montage des fonds, connaître leurs sources et les utiliser à des intervalles de temps appropriés.