Le plan de financement Excel est un outil déterminant dans l’élaboration de votre projet de création d’entreprise. Ce dernier étant connu comme une étape budgétivore, notamment en frais divers, en génération d’emplois et mobilisation de moyens matériels.
Les incompréhensions liées souvent aux concepts financiers sont souvent la cause d’une mauvaise entame du projet. On les trouve essentiellement dans le plan de financement initial et le plan de financement sur les 3 exercices budgétisés. Le plan de financement Excel a justement été conçu pour faciliter les choses. Décryptage.
Comment définir un plan de financement ?
Un plan de financement est un ensemble de données comportant :
- les besoins financiers d’une entreprise ;
- les montants affectés pour concrétiser ces besoins.
Établir un plan de financement d’une entreprise revient donc à trouver la convergence entre besoins et ressources, et ce, pour s’épargner, à postériori, l’excédent financier ou le déficit.
Quels sont les objectifs du plan de financement ?
Le plan de financement, ou tableau des ressources d’utilisation, sert à récapituler les besoins et les sources de financement d’une entreprise. Il représente un bon équilibre entre la dotation budgétaire de l’entreprise et l’origine des ressources dédiée à cette première mission citée.
Comment calculer un plan de financement ?
Le calcul du plan de financement pourrait être à la portée du premier venu : il suffit de faire un tableau comparatif entre le montant total de l’argent à injecter pour la réalisation de votre projet et votre budget. Le résultat vous permet d’identifier la somme que vous devez contracter pour réaliser vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un plan de financement Excel ?
Le plan de financement Excel est disponible en deux versions :
- un plan de financement Excel couvrant 1 an ;
- un plan de financement Excel étalé sur 3 ans.
Modèle Excel de plan de financement initial
Il a été conçu d’une manière assez performante, vous permettant d’en faire usage sans risques de dysfonctionnement. Le fichier Excel de My-Business-Plan, dont la fonctionnalité ressemblant à un logiciel traditionnel, comporte 600 données qui peuvent être paramétrées. Résultat : des plans de financement à la pertinence requise et à la clarté imparable.
Comment faire des prévisions ?
Une prévision s’appuie sur des références passées, archivées auparavant. Excel, à son tour, vous dote d’une feuille de calcul comportant un tableau scindé en deux colonnes :
- valeurs historiques ;
- valeurs prévisionnelles.
En plus de cela, un graphique illustrant ces données est également disponible.
Quels sont les avantages d’une prévision ?
Parmi les avantages d’une prévision, on cite :
- prédire les transactions futures ;
- prédire les besoins en matière d’emmagasinage ;
- prédire les détails sur la consommation.
Toutefois, la technicité et la compétence que requiert l’élaboration d’un prévisionnel incitent à solliciter des experts-comptables. En contrepartie de 500 euros en moyenne, ces professionnels sauront vous aider à accomplir cette tâche d’une manière convenable.
Quelles sont les possibilités de financement de votre entreprise ?
Les possibilités en la matière sont multiples. Elles sont hiérarchisées de cette manière :
- vos fonds propres, ou ce qui est communément appelé les capitaux de départ ;
- la levée de fonds : ouverture de capital aux investisseurs, destinée à davantage rendre forte votre entreprise ;
- les emprunts, qui sont le recours pour suppléer à vos maigres fonds propres ;
- votre apport personnel (souvent de l’argent thésaurisé) ;
- vos plans d’épargne salariale et/ou d’épargne collective (PEI, PERCO, PEE).
En plus de cela, l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) est une assistance à hauteur de 45 % du restant de vos droits à l’assurance chômage. Sinon, vous pouvez recourir à vos proches pour qu’ils vous soutiennent par des dons.
La levée de fonds, un renforcement assuré !
La levée de fonds est restreinte aux entreprises. Ses trois formes les plus connues sont :
- clubs d’investisseurs ou crowdfunding ;
- business Angels : dotation par l’argent, sinon via leur réseau ou compétences ;
- les fonds de capital de risque publics ou privés.
Que faire si vos fonds propres sont insuffisants ?
Dans ce cas, vous pouvez recourir à une autre série de mesures salutaires. On cite des prêts d’honneur ou des crédits bancaires, voire le recours aux plateformes de crowdfunding via lesquelles vous pouvez bénéficier des dons de particuliers. Si vous êtes assez innovant, vous pouvez prendre part dans des concours et en rafler des prix.
Enfin, vous pouvez également, en tant que jeune entreprise, bénéficier des subventions, telles que la Bourse French Tech ou Cap Jeunes.