Il est important de savoir qu’il faut connaître tout ce qu’il y a à savoir concernant un emprunt immobilier avant d’effectuer le moindre engagement. Une banque a besoin de garantie et cette garantie est reliée à plusieurs facteurs qui sont en rapport avec votre salaire, votre âge et le type d’emprunt que vous comptez faire.
Faire une simulation d’un financement de prêt immobilier est un moyen fiable et plutôt rassurant pou savoir et pour vous faire une idée sur un prêt financier.
Découvrons pourquoi et comment utiliser un simulateur de prêt immobilier.
Pourquoi utiliser un simulateur d’emprunt immobilier ?
Un emprunt, qu’il soit immobilier ou autre, représente une grande responsabilité pour laquelle il faut s’engager. C’est pour cela, qu’il est important de connaître tous les détails le concernant bien avant le moindre engagement. Le simulateur de financement est ce qu’il vous permettra de savoir tout ce que vous avez besoin de savoir concernant un emprunt immobilier qui est en général le plus important et le plus commun.
Un simulateur permet de connaître les éléments suivants :
- le maximum de la somme que vous pouvez emprunter ;
- la répartition de la somme par mois ;
- le nombre de mois où vous devez faire un remboursement ;
- ce que la somme empruntée vous permet d’acheter.
En fonction de votre actuel travail, le simulateur vous permet une clairvoyance concernant si oui ou non, vous pouvez effectuer cet emprunt. Si oui, quelle somme vous pouvez emprunter et comment vous organiser quant aux remboursements et à vos projets à planifier pour plus tard.
Il faut savoir qu’il faut à tout prix tout planifier, car un prêt n’est absolument pas l’histoire d’un ou deux ans, sauf si vous gagnez au loto, mais bien l’affaire d’une dizaine d’années, si ce n’est plus.
Comment utiliser un simulateur de financement immobilier ?
La première des choses à faire, avant de faire un emprunt, c’est bien le fait de connaître le montant maximal qui peut vous être emprunté. Cet élément est fortement corrélé avec votre capacité à rembourser ce prêt.
C’est en fonction de votre âge aussi, car si vous êtes jeune, le prêt peut être remboursé sur le long terme. Par contre, si vous êtes d’un certain âge, il faut être conscient du fait que le remboursement doit se faire sur le moyen, voire le court terme. C’est à vous d’estimer votre capacité à rembourser un prêt, pour que cet emprunt soit optimal au maximum.
Il faut savoir qu’aucune banque ne vous prêtera de l’argent si elle n’a pas toutes les garanties pour être entièrement remboursée avec des intérêts en plus.
Il existe des facteurs qui permettent de mieux évaluer sa capacité d’emprunt, qui sont les suivants :
- un taux d’endettement d’au plus 33 pour 100 ;
- votre âge ;
- le nombre d’années d’endettement ;
- les intérêts que vous devez payer.
Les sites qui proposent des simulateurs de financement gratuits
Il existe plusieurs plateformes et sites qui mettent à votre disposition une large gamme de choix pour effectuer votre simulation de financement de manière fiable et sûre, mais aussi de manière gratuite.
Voici une sélection non-exhaustive des sites qui proposent une simulation gratuite et fiable disponible sur Internet :
- le site ” meilleur taux” qui propose des simulateurs pour des prêts immobiliers ;
- le site de la société générale qui propose un simulateur très ergonomique ;
- le site de Cetelem qui propose un simulateur ainsi que la possibilité de faire un emprunt en ligne ;
- le site de ” Les furets” propose aussi un simulateur de prêt immobilier ;
- le site de Boursorama qui propose un simulateur avec la possibilité d’avoir une idée sur les mensualités à rembourser ;
- le site du crédit agricole ;
- le site de LCL ;
- le site de la caisse d’épargne.