Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un moyen de financement alternatif lorsqu’on ne souhaite pas passer par des emprunts à la banque. Cette opération a été popularisée grâce à l’outil numérique et est utilisée à présent pour collecter des fonds pour différents types de projets. Alors si vous souhaitez en savoir plus, continuez de lire cet article.

Définition du financement participatif

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est une nouvelle façon pour les particuliers ou entreprises de récolter des fonds pour leurs divers projets. Le principe est simple, il existe des plateformes sur internet qui sont dédiées au crowdfunding. Dessus, les porteurs de projets vont décrire en détails leurs intentions ainsi que préciser leur objectif en matière de sommes à récolter, tout en sachant que la plateforme de financement est limitée à 2.5 millions d’euros.

Une fois cela fait, les internautes vont s’intéresser à certains projets et y investir via la plateforme. Fournissant ainsi aux particulier les fonds dont ils ont besoin pour lancer leurs activités. Evidemment, il existe plusieurs types de financement participatif. Le crowdfunding par exemple, c’est les dons qui sont attribués sans une attente de contrepartie, surtout dans le cas de levée de fonds d’une association ou d’un particulier. Il existe aussi le crowdlending, des emprunts faits aux entreprises et créateurs qui seront dans l’obligations de rembourser avec intérêts les investisseurs dans un délai limité. D’autres genres de financement participatif peuvent aussi être utilisés comme les royalties ou l’investissement en capital.

A qui s’adresse le financement participatif ?

Le financement participatif n’est pas réservé à un tiers particulier. Quiconque est porteur de projet peut utiliser le crowdfunding pour collecter des fonds. Que ce soit un particulier, une association ou de jeunes entreprises cherchant à équilibrer leur business plan.

D’ailleurs, il existe un certain nombre de personnes qui utilisent le financement participatif pour des besoins personnels. Par exemple, une levée de fonds pour pouvoir financer une opération médicale ou des études. C’est du cas par cas. L’idée est simplement d’intéresser suffisamment les internautes pour qu’ils investissent dans le projet, quelle que soit sa nature.

Il existe un cadre juridique à respecter pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions. Mais cela concerne surtout les opérations de crowdlending, car ce sont des emprunts semblables à ceux faits par la banque, et aussi le financement participatif par investissement capital, puisqu’il s’agit de faire de ces investisseurs des associés. C’est principalement pour défendre les intérêts des investisseurs, car il y a toujours quelques risques à prendre en compte.

Les plateformes du financement participatif

La description du projet et la collecte des fonds se passent à travers une plateforme dédiée au financement participatif sur internet. L’idée étant de faciliter l’opération et de sécuriser les transactions. Il existe bon nombre de plateformes, elles sont divisées en deux catégories : les plateformes généralisées et les plateformes spécialisées.

La différence étant indiquée par leur appellation, les plateformes généralisées prennent en comptes plusieurs types de projets, tandis que les plateformes spécialisées vont réunir des projets semblables.

Par exemple, on peut trouver des plateformes pour :

  • L’agriculture et l’alimentation ;
  • la préservation du patrimoine ;
  • le financement immobilier ;
  • l’investissement dans de jeunes entreprises.

Il est aussi possible de trouver des plateformes qui se spécialisent par région ou ville. Si vous ne trouvez pas une plateforme qui corresponde à votre projet, vous pouvez toujours utiliser une plateforme généralisée. Il faut simplement savoir qu’il existe une multitude de sites internet dédiés au financement participatif et il faut prendre le temps de chercher et de trouver celui qui vous convient. L’avantage d’une plateforme spécialisée, c’est que vous visez à coup sûr une communauté intéressée par le sujet, il sera donc plus facile de convaincre les internautes d’investir dans votre cause.

Le financement participatif est une bonne façon de collecter des fonds, et il présente des avantages aux deux parties. Il faut simplement s’assurer d’avoir les bonnes informations.