Le terme Finance internationale se compose de deux mots, finance et cela signifie les ressources pécuniaires pour couvrir les dépenses courantes ou un capital selon certaines conditions qui incluent le prix et la durée. Le deuxième mot c’est “internationale” qui vise donc le monde entier. Ce concept est devenu courant depuis les premières décennies du XXe siècle. Le second monde où le nouveau système international qui a prévalu après la guerre, et sur son effet, les institutions internationales telles que le Fonds monétaire international et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement sont nées. Aussi, d’autres écrits indiquent que ce que l’on entend par finance internationale est cet aspect des relations économiques internationales lié à la reconnaissance et au transfert de capitaux à l’échelle internationale.
Les types de financements internationaux
Il existe deux types de financement international :
Le financement interne
Le financement interne au niveau des institutions économiques est ce que l’on appelle habituellement l’autofinancement de l’institution qui signifie la capacité de l’institution à se financer par son activité. Toutes les institutions économiques peuvent recourir à ce type de financement. Et cela grâce à ses propres ressources disponibles qui sont généralement constituées des excédents de trésorerie résultant des opérations courantes représentées par les bénéfices accumulés et non distribués, le total des provisions pour dépréciation et les provisions à caractère de réserve. Par conséquent, il est clair que le financement interne des institutions économiques a des objectifs. En effet, le principal objectif qu’il cherche à atteindre est de maintenir la capacité de production de l’institution par le biais des dotations aux amortissements et de la réserve pour hausse des prix des actifs d’investissement.
Le financement externe
L’entreprise peut se financer sur l’épargne et les fonds des fondateurs, par autofinancement interne ou par financement étranger. Ce que l’on entend par financement externe de l’entreprise, c’est que l’entreprise obtient les fonds nécessaires pour elle de sources extérieures à l’entreprise et non en raison des revenus de l’entreprise ou de l’argent de ses propriétaires. Ces fonds proviennent principalement d’emprunts ou de l’introduction d’actionnaires dans la société ou de la vente d’actions de la société à ceux-ci.
Souvent, les startups ont recours à des financements externes pour l’entreprise après avoir épuisé les ressources des fondateurs. En outre, les entreprises ont recours au financement de sources externes, généralement en raison de leur faible capacité à fournir des financements sur leurs propres ressources, telles que le recyclage des bénéfices, ce qui conduit à l’incapacité de répondre aux besoins de l’entreprise. Il peut également y avoir recours en raison d’une crise financière résultant de toute circonstance, comme le retard dans la collecte des fonds de l’entreprise. Elle peut également recourir à des financements auprès de tiers pour développer l’activité et ainsi maximiser la taille de l’entreprise.
Les avantages de financement international
Les avantages de financement international sont les suivants :
- tenter de fournir les capitaux nécessaires pour mener à bien les projets nationaux de l’État ou des entreprises,
- réduire le chômage dans les pays bénéficiaires du financement s’il est correctement utilisé,
- augmenter le taux d’emploi et ainsi réaliser le développement économique,
- accroître le taux de croissance économique, et par conséquent, augmenter le bien-être des individus dans la société.
Les inconvénients de financement international
Les inconvénients de financement international sont les suivants :
- peut conduire à une reprographie des financements si l’harmonisation vain,
- peut fabriquer une mainmise à l’égal du versement électoral urbain,
- peut manipuler à l’introduction de pratiques électorales coûteuses et peu soutenables et favoriser les activités guère visibles au dépens aussitôt des activités essentielles,
- l’étroitesse du marché local, car il est difficile d’entrer dans le domaine de l’exportation vers le marché international avant de bénéficier des avantages de la production sur le marché local,
- la difficulté d’être compétitif sur les marchés internationaux en raison de l’importation de la plupart des fournitures de production pour le processus industriel.